Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

20 aphorismes sur l’enseignement

In Salle de classe on 30 décembre 2010 at 14 h 20 min

que je partage particulièrement (sur les 54 proposés par Thomas E. Cyrs et traduits par Ph. Dessus)

  1. Parler n’est pas enseigner.
  2. Les enseignants ne motivent pas leurs élèves, ils créent un environnement dans lequel les élèves choisissent de se motiver.
  3. Soyez disponible avant et après la classe.
  4. Ne supposez jamais que vos élèves savent quelque chose, vérifiez-le.
  5. Les élèves n’apprennent jamais grâce aux technologies. Ils apprennent grâce à la communication par la technologie.
  6. Ne mettez jamais un élève dans l’embarras.
  7. Ne faites pas apprendre par cœur des faits déconnectés les uns aux autres. En revanche, montrez aux élèves où ces faits sont disponibles.
  8. Enseigner, ce n’est pas seulement délivrer des informations.
  9. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’appréciez pas un élève, c’est votre problème.
  10. Ce qu’un élève sait n’est pas important. Ce qui est important, c’est ce que cet élève sait faire avec ce qu’il sait.
  11. Arrêtez de parler autant et laissez les élèves apprendre.
  12. Évaluez seulement ce que vous avez enseigné.
  13. Les enseignants ne sont plus sources et transmetteurs de connaissances, mais facilitateurs et guides d’apprentissage.
  14. Incitez les élèves à penser de manière critique plutôt que comme des perroquets.
  15. Les seules questions idiotes sont les questions non posées
  16. Surprenez vos élèves de temps en temps en leur posant des questions provocantes.
  17. Enseignez à des élèves, pas à des sujets.
  18. Les élèves peuvent être arrogants et impatients. Les enseignants également.
  19. Ce que l’on veut que les élèves apprennent est plus important que ce que l’on enseigne.
  20. Il y a trois catégories d’enseignants : ceux que vous devez écouter ; ceux que vous ne pouvez vous empêcher d’écouter ; et ceux que vous voulez écouter.


Laisser un commentaire