que je partage particulièrement (sur les 54 proposés par Thomas E. Cyrs et traduits par Ph. Dessus)
- Parler n’est pas enseigner.
- Les enseignants ne motivent pas leurs élèves, ils créent un environnement dans lequel les élèves choisissent de se motiver.
- Soyez disponible avant et après la classe.
- Ne supposez jamais que vos élèves savent quelque chose, vérifiez-le.
- Les élèves n’apprennent jamais grâce aux technologies. Ils apprennent grâce à la communication par la technologie.
- Ne mettez jamais un élève dans l’embarras.
- Ne faites pas apprendre par cœur des faits déconnectés les uns aux autres. En revanche, montrez aux élèves où ces faits sont disponibles.
- Enseigner, ce n’est pas seulement délivrer des informations.
- Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’appréciez pas un élève, c’est votre problème.
- Ce qu’un élève sait n’est pas important. Ce qui est important, c’est ce que cet élève sait faire avec ce qu’il sait.
- Arrêtez de parler autant et laissez les élèves apprendre.
- Évaluez seulement ce que vous avez enseigné.
- Les enseignants ne sont plus sources et transmetteurs de connaissances, mais facilitateurs et guides d’apprentissage.
- Incitez les élèves à penser de manière critique plutôt que comme des perroquets.
- Les seules questions idiotes sont les questions non posées
- Surprenez vos élèves de temps en temps en leur posant des questions provocantes.
- Enseignez à des élèves, pas à des sujets.
- Les élèves peuvent être arrogants et impatients. Les enseignants également.
- Ce que l’on veut que les élèves apprennent est plus important que ce que l’on enseigne.
- Il y a trois catégories d’enseignants : ceux que vous devez écouter ; ceux que vous ne pouvez vous empêcher d’écouter ; et ceux que vous voulez écouter.