Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

L’auteur

Professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un collège périurbain du Pas-de-Calais.

a travaillé précédemment neuf ans dans un collège de ZEP,

est intervenu trois ans dans une classe-relais,

formateur associé pendant cinq ans

  1. Bonjour,
    Connaissant votre intérêt pour les questions d’éducation, je vous invite à lire « Mon projet pour l’école de la nouvelle France » d’Arnaud Montebourg. Ce livre est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/mon-projet-pour-lecole.
    Je serai bien sûr très intéressée par vos retours et commentaires.
    Bien cordialement
    Maya Akkari

  2. Bonjour,
    Je ne peux m’empêcher de faire un commentaire car ouf, enfin, je lis un article sur le sujet tant médiatisé d’hier qui me plait, vraiment merci !
    Je suis professeur des écoles et depuis le début de l’année, je comptabilise tout mon temps de travail ( 26 hdevant élèves plus les 2 fois dix minutes d’accueil !!!, les réunions, les préparations matérielles et de réflexions ou de recherche, les appels téléphoniques avec les orthophonistes ou autres personnels spécialisés, les rencontres très nombreuses avec les parents ), bref, j’arrive régulièrement à une semaine de 40 heures effectives et cette année, je travaille à 75%, je gagne 1500 € net par mois.
    Et bien, mon bonheur au travail ne passera pas par du « gagner plus » mais du  » reconnaissez mon travail », donnez-moi des collègues spécialisés qui m’aideront avec des élèves en grande difficulué scolaire ou comportementale, donnez-moi des heures pour établir mes projets, des heures autres que le 22h minuit rituel du prof des écoles ou des autres collègues d’ailleurs !!!
    Bref, notre président oublie que tout ne passe pas par le fric, on aurait choisi un autre boulot depuis longtemps mais la qualité des conditions de travail crée des enseinants motivés et des enseignants motivés sont motivants et donc créent des élèves motivés à leur tour motivant et alors là c’est la spirale idéale !!!!!
    Mes enfants ( j’en ai 4 dont 3 en fin de collège), hier étaient scandalisés devant les infos, quoi maman mais toi, tu fais déjà 26h devant les élèves et le reste on n’en parle pas, et les profs alors qui choisiraient ces 26h, ils gagneraient plus que toi mais c’est injuste, mais vraiment y’en a marre que les gens ne voient pas tout le boulot autour, non mais maman, c’est nul ! Parole d’ados bien dans leurs baskets, bons élèves, admiratifs des profs qui se donnent du mal ( ils sont très compétents pour voir que tel prof vraiment passe du temps à corriger ou à chercher des choses intéressantes) mais des enfants qui déjà m’ont dit  » jamais je ne serai prof, maman, désolé, car on voit que tu te donnes à fond mais vraiment quelle mauvaise image tu as « .

    pour terminer car je ne veux pas être trop longue et je peux être vite intarissable sur le sujet….
    Cette année, j’enseigne dans une école qui a eu une fermeture d eclasse et donc nous n’avons plus que deux classes dont un cours triple ( ce2-cm1-cm2 à 24 élèves, nombre raisonnable mais beaucoup de travail en amont ). En même temps , nous avons subi le non remplacement des EVS et donc nous n’avons plus d’adulte dans l’école pour nous aider aux tâches administratives, au dédoublement des classes en informatique, aux aides quand nous faisons des travaux de groupe ou des projets un peu hors scolaire…le bonheur quoi ! Et ma directrice doit tout assumer, sa classe à 3 niveaux et un travail administratif de folie, tout cela en dehors de ses 26 heures devant élèves….alors faire croire aux français que les profs ne bossent que 18 heures, cela me donne la nausée.

    Heureusement que des personnes comme vous rétablissent certaines vérités et rappelleent que la solidarité est une valeur en laquelle nous croyons…..moi, je gagne correctement ma vie, mon mari aussi, nous avons 4 enfants heureux, une maison, nous partons assez en vacances alors franchement, gagner plus n’est pas mon objectif mais travailler mieux et avec le sourire OUI !

    Merci de m’avoir lue.

  3. Ca me fait drôle de voir « Peut mieux faire » écrit en gros car c’était mon appréciation la plus fréquente à l’école. J’en nourrissais à la fois une vexation et une fierté secrète 🙂

  4. Zut, je n’ai pas trouvé votre email alors je commente ici : je viens de voir ceci ! http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130307.OBS1158/carnet-de-mauvaises-notes.html Z’avez pas déposé le titre ?

  5. Courage Laurent ! ils vont aller au
    lycée et les « richesses » que vs leur avez apportées leur serviront; ils viendront vs le dire l’an prochain; croyez en l’expérience d’une enseignante qui prend sa retraite;
    Ressourcez vs pdt ces vacances..trop longues !!LOL ! aprés avoir corrigé bien sûr!!
    CDT

  6. Ne perdez pas espoir! ils vont aller au lycée et toutes ,données ils s’en serviront et viendront vs le dire ! Continuez à donner du sens et ressourcez vs pdt ces vacances-trop longues!-LOL!! aprés avoir corrigé les copies bien sûr!
    une future retraitée parés les corrections du DNB Hist-géo-Edc..

  7. Je suis en lycée en histoire géo, merci de tout le travail que vous faites pour nous et pour eux. Nous ne travaillons pas pour les épreuves ritualisées mais pour la construction de nos élèves aussi bien morale qu’intellectuelle ou plus simplement humaine. Et si on peut tout associer c’est le top, sinon : c’est déja pas mal de contribuer à quelque chose !

  8. Bonjour
    Merci pour le temps consacré à faire vivre ce site et le travail par compétences 😉 Je partage beaucoup de choses avec vous, de la formation jusqu’au parcours professionnel : j’ai donc lu avec enthousiasme vos écrits qui m’ont bien revigoré.
    A présent formateur à mon tour et ayant à animer une formation de formateurs (!) dans 2 semaines (travailler par tâche complexe en hist, géo) je souhaiterais proposer à la lecture deux de vos articles (les 7 ateliers de projets / remédiation et ré-évaluation) d’abord qu’ils sont très bien écrits, très concrets et fichtrement pertinents : ils ont surtout l’intérêt de répondre à des besoins exprimés par des collègues qui ont bien voulu répondre à mon mail de préparation de cette journée.
    Si vous en êtes d’accord bien sûr, et dans le respect des règles de l’art bien sûr
    cordialement
    Alexandre Wzietek

  9. Bonjour,

    Je suis prof des Ecoles et ma fille est évaluée par compétences cette année, et ne s’y retrouve pas…

    Je trouve que cela correspond mieux à certains enfants et pas à d’autres…comme les méthodes de lecture!

    C’est très beau sur le papier, mais la remédiation quand une compétence n’est pas acquise, je ne l’ai jamais vue dans le collège de ma fille!

    Elle est dans un collège, avec internat à temps complet pour certains (elle est demi p.) et un niveau très bas. Donc OUi comme vous le précisez, les élèves en difficulté s’y retrouvent, mais les autres….

    Mon aîné en 4ème qui est passé dans cet établissement a été motivé par les notes, grand dys cela lui a permis de prendre confiance en lui, et il est ENFIN autonome dans son travail…et volontaire.

    Ma seconde revient en disant « on a presque eu tous vert » elle ne le dit pas, mais cela veut dire « à quoi bon bosser plus ??? »

    Et le goût de l’effort ???

    Les compétences, c’est TB avec un prof comme vous « à fond », mais pour les autres qui s’y mettent par obligation…sans votre pédagogie ???

    Merci de m’avoir lue!

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