Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

Résultat du DNB : Et si vous respectiez les élèves ?

In Au piquet on 15 juillet 2017 at 10 h 57 min

Sitôt les résultats du dnb connus, les commentateurs se sont précipités pour les dénigrer et avec eux le travail de nos élèves.

Pas tous, la grande majorité des professeurs s’est réjouie de la réussite des élèves mais l’éternelle minorité grincheuse et quelques journalistes non spécialisés qui ont bien mal préparé leur sujet.

Près de 90 % de réussite ! Et alors ? Un diplôme n’aurait de la valeur que s’il était restreint à un tout petit nombre ? Le DNB ne valide pas une poursuite d’études ni un accès à quoi que ce soit, et les élèves le savent très bien. Il valide la maîtrise d’un minimum requis en fin de scolarité obligatoire. Du reste, ces résultats rejoignent les tests organisés par le ministère de la Défense lors de la journée défense citoyenneté. 90 % des jeunes maîtrisent ce minimum, 10 % ne le maîtrisent pas. Ceux qui crient au scandale parce qu’on « donne » le brevet à 90 % des élèves taisent en fait le vrai scandale : 10 % ne l’obtiennent pas. Toute notre énergie devrait être utilisée pour que ces 10 % l’obtiennent également. Mais 100 % de réussite provoquerait assurément la mise en PLS de certains …

Mais quand on fixe comme objectif à l’éducation de sélectionner et d’écarter progressivement les élèves, ça se tient. Quand ils sont enseignants, les auteurs de ces propos n’ont en effet souvent qu’un rêve : enseigner dans les filières sélectives, dans un lycée bourgeois ou à l’université. Ces 10 % d’élèves en difficultés, ils les laissent à d’autres.

Ceux qui proclament que ce brevet est « donné » réfléchissent-ils à la violence de leur propos pour les élèves qui ne l’obtiennent pas ? Et pour ceux qui ont réussi à l’obtenir après de réels efforts ?

On entend et lit beaucoup de bêtises à propos de ce dnb 2017.

Pour certains « anti réforme du collège », il aurait été modifié pour faire augmenter le pourcentage de réussite et ainsi prouver les bienfaits de cette réforme… A ces derniers, on pourrait leur faire remarquer que ces bienfaits ne pourront être visibles que dans trois ans quand une cohorte d’élèves aura réalisé la totalité de son parcours au collège post réforme (à condition qu’elle ne soit pas trop détricotée par le ministre d’ici là). Ils devraient donc se réjouir de cette augmentation qui concerne des élèves qui ont réalisé 3 ans sur 4 hors réforme, non ?

Pour d’autres (ou les mêmes) il cacherait la baisse du niveau (dont on ne sait pas à quand elle remonte selon nos interlocuteurs). Ainsi on donnerait un diplôme synonyme de haut niveau de maîtrise et pire des mentions plus nombreuses sans que ce soit justifié. Encore une fois, le dnb valide un minimum. Cela ne signifie en rien qu’on ne vise pas et n’obtienne pas plus : Quand on distribue un diplôme à tous les participants à un marathon qui sont allés au bout, ça ne signifie pas que tous les coureurs ont réalisé le dernier temps !

L’obtention du brevet n’est pas la réussite mais c’est une réussite pour les élèves et on pourrait au moins respecter cela.

Comment critiquer le fait que le nombre de mentions Bien et Très Bien soit en augmentation quand on sait que le principal intérêt de ces dernières est l’obtention d’une prime pour les élèves boursiers. Les « héritiers » seraient contre ?

Mes élèves qui ont obtenu le brevet le méritent ! Ils le méritent parce que dans mon établissement, le positionnement sur les compétences du socle s’est fait sérieusement à partir des évaluations des dites compétences sur l’ensemble du cycle. Ni sabotage (pour démontrer après coup facilement que ça ne fonctionne pas quand on n’a pas voulu s’y mettre pendant trois ans ), ni surévaluation. Ils le méritent parce que certains ont su rattraper les points qui leur manquaient lors des épreuves terminales, y compris par un oral qui permet à certains élèves de se mettre en valeur.

Quand je vois avec quel stress ils se sont présentés à ces épreuves, quand je vois leur joie pour certains de l’avoir obtenu alors que ce n’était pas gagné ou pour d’autres d’avoir obtenu la mention qu’ils visaient, de quel droit je leur dénigrerais cette réussite ? Pourquoi leur dirais-je que « de mon temps le brevet valait plus » (de mon temps on ne le passait pas d’ailleurs) si ce n’est pour valoriser ma génération en abaissant la leur ? Les élèves savent très bien que ce qu’ils viennent d’obtenir n’est pas un sésame pour l’avenir, seuls les adultes de mauvaise foi font croire le contraire.

Si on veut un débat sur ce brevet, on peut l’avoir : Est-il utile ? Qu’est-ce qui justifie le coût des épreuves terminales ? La validation des compétences (faite avec rigueur) et une présentation orale ne suffiraient-elles pas ? Elles ont certes un intérêt : entraîner les élèves aux épreuves futures, mais aussi de sérieux inconvénients comme celui d’enfermer les apprentissages de l’année de 3e dans une préparation à des types d’exercices très ciblés et de nous faire courir après un programme bien trop lourd.

Je terminerai par féliciter les élèves qui ont obtenu ce brevet (en particulier les miens). N’écoutez pas les grincheux, soyez fiers et que cela vous motive pour l’an prochain.

Quant à ceux qui ne l’ont pas obtenu, ne vous découragez pas afin d’obtenir un futur diplôme plus important. Prenez cet échec comme une invitation à vous investir davantage. En effet, la plupart d’entre vous avez décroché à un moment. Raccrochez donc ! Pas facile certes quand l’Education Nationale exige de vous d’entrer dans un moule quand c’est elle qui devrait s’adapter à vos difficultés de différentes natures pour vous faire réussir comme les autres.

  1. D’accord avec vous. Ce que veulent les grincheux, c’est le mantien de l’école de grand-père où seule une minorité pouvait accéder à un diplôme. Ils veulent valoriser le diplôme en limitant le nombre de diplômés alors que tout l’enjeu est de valoriser les élèves et leurs acquis…

  2. ca fait plaisir de lire un truc comme ca! merci 🙂

  3. Merci pour cet article vérité ! Vous êtes un professeur comme il en existe mais pas assez encore !
    Mon fils a eu son brevet avec mention bien, mon bonheur a été de voir sa fierté et cela ouvre pour lui du possible pour le lycée.
    Dyslexique, il a du travail plus que d’autre…

  4. En effet il y a des élèves qui bossent toute l année alors quand ils obtiennent leur brevet et en plus avec mention je dis bravo !!!!
    Et bravo pour ce coup de gueule ça fait du bien…

  5. Soyons positifs en effet. Il est cependant difficile d’effacer la une suspicion sur ces résultats générée par le mode de calcul complexe du score final.

  6. Bravo pour votre article je partage vos propos pourquoi faut il toujours que certains critique en permanence tout bravo à tous ses élèves qui ont travaillé toute l année pour avoir le dnb ils méritent le respect

  7. Tout a fait daccord ceux qui critiquent ferait mieux de passer les epreuves on verrait de quoi ils sont capables jai fait voir les sujets a des ado qui passaient le BAC S et ben ils ont pas été trop capable de le faire
    Alors les mauvaises langues taisez vous et felicitations a nos troisiemes

  8. Merci pour votre article 🙂

  9. Bizarre quand on ne lit que des commentaires positifs suite à votre article ??
    Manipulation idéologique ?
    Je suis enseignante et dois faire partie de ceux et celles que vous qualifiez de grincheux et grincheuses 😄 mais je vous pose juste une question: avez vous bien lu les sujets très ambitieux (!!!!😝) du brevet nouvelle mouture et participé aux réunions d’attribution des points de contrôle continu… ? C’était du Grand Guignol !! Une distribution de points qui permettaient à toutes nos têtes blondes d’avoir leur dnb automatiquement… Il fallait être bienveillant bien sûr et nous l’avons été.. Après tout,chacun sait que le dnb ne sert à rien même pas au passage en seconde.. !!
    Une prof qui n’associe pas enseignement avec perpétuelle bienveillance démagogique et baisse de niveau : la vraie vie n’est pas le royaume des bisounours…

    • « Bizarre quand on ne lit que des commentaires positifs suite à votre article ??
      Manipulation idéologique ? »

      La preuve que non !

      « avez vous bien lu les sujets très ambitieux (!!!!😝) du brevet nouvelle mouture »
      Des sujets qui correspondaient à ce qui avait été annoncé et qui viennent vérifier les acquis du cycle 4. Les énoncés auraient parfois dûs être plus clairs.

      « et participé aux réunions d’attribution des points de contrôle continu… ? »
      Oui ça s’appellait même un conseil de classe. Et quand on évalue vraiment par compétences, ça ne posait aucun problème.

      « Une distribution de points qui permettaient à toutes nos têtes blondes d’avoir leur dnb automatiquement… »
      Toutes ? non. Quant à l’expression « têtes bondes », j’y vois un mépris à l’encontre des élèves. je dois me tromper…

      « le dnb ne sert à rien même pas au passage en seconde.. !! »
      Non, ce n’est pas son but et heureusement.

      « Une prof qui n’associe pas enseignement avec perpétuelle bienveillance démagogique et baisse de niveau »
      Vous venez quand vous voulez dans ma classe pour vérifier ma démagogie et comment je fais baisser le niveau

      « la vraie vie n’est pas le royaume des bisounours… »
      Raison de plus pour attendre un peu avant de sélectionner et de créer volontairement de inégalités

  10. Un article qui remet les chose à leur juste place ! Merci !

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