Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

Réforme du collège : la contre proposition qu’on n’ose pas nous proposer

In Salle des profs on 24 mai 2015 at 18 h 44 min
Dessin de Jimo

Dessin de Jimo

Nous avons cherché les contre-propositions des adversaires de la réforme du collège. Nous n’avons pas trouvé de propositions de grille-horaires.

Néanmoins en fonction des arguments avancés ces derniers temps, nous avons pu l’élaborer. Chaque discipline (ou presque) y va de sa pétition et de sa revendication. « On sacrifie les sciences », « on sacrifie les langues »… Chacun revendique un peu plus, ignorant l’approche globale que doit avoir une réforme.

Pêle-mêle :

– Plutôt que de supprimer les classes bilangues et commencer la LV2 en 5e, généralisons les classes bilangues pour tous les élèves

– Une langue ne peut être correctement apprise qu’avec un minimum de 5h par semaine

– Il faut augmenter sensiblement les heures dans les matières fondamentales (français, maths)

– Hors de question de prendre sur l’horaire d’histoire-géographie pour enseigner l’EMC

– Le latin et le grec sont indispensables pour réussir en français (et pour accéder à la « civilisation » et l’humanisme)

– Hors de question de diminuer les horaires disciplinaires

– Les travaux pluridisciplinaires doivent être progressifs et proposés en plus des heures disciplinaires

– L’AP ne sert à rien, il faut la remplacer par des heures de soutien et d’approfondissement dans les matières fondamentales

– Il ne faut pas supprimer les devoirs à la maison mais mettre en place dans les emplois du temps des heures pour les faire au collège

En tenant compte de tous ces postulats, l’emploi du temps d’un élève de collège (en 5e?) pourrait ressembler à ça :

français : 7h

maths : 7h

anglais : 5h

Lv2 : 5h

hist-geo : 3h

emc : 1h

svt : 2h

sc phys : 2h

technologie : 2h

ed musicale : 1h

arts plastiques : 1h

eps : 3h

latin : 2h

grec : 2h

travaux pluridisciplinaires : 2 h

soutien français : 2h

soutien math: 2h

aide aux devoirs : 4h

TOTAL : 53h

Qu’en pensent les parents ?

Ceux qui luttent contre la réforme recouvrent au moins toutes ces revendications qui arrivent à une proposition ridicule.

Le fait est qu’au final, il faut trancher et penser globalement. Il y a des arbitrages à faire et contenter tout le monde est illusoire. Rappelons que la réforme n’a pas pour but de contenter les enseignants mais de faire mieux réussir tous les élèves.
Nous comprenons qu’il soit plus facile de ne pas formuler de contre proposition globale puisqu’on finit par fâcher quelqu’un (et on perd alors une part de clientèle) ou alors sombrer dans le ridicule.

C’est aussi la raison pour laquelle une réforme ne fera jamais l’unanimité et peinera à convaincre une majorité.

Guillaume Caron & Laurent Fillion

 

Publicités
  1. Ce qui me choque le plus dans votre article (en plus du manque d’esprit critique HONNÊTE et RÉEL) est le terme « clientèle » utilisé à la fin. Nous ne faisons apparemment pas le même métier. En face de moi, j’ai des élèves, vous des clients. Sinon, si je fais comme vous et que je mélange tout sans réfléchir, je dirai que vous êtes comme Mme Robine et que vous pensez que nous ne disons que des « bêtises incohérentes » et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des enseignants » pour enseigner! On peut s’amuser à tout mettre dans le même panier et à faire une belle salade…

    • @ Adeline Houck

      « Manque d’esprit critique honnête et réel » : nous nous sommés basés sur des revendications réelles. Le manque d’honnêteté vient de eux qui réclament toujours plus d’heures sans jamais préciser à qui il faudrait en enlever.

       » En face de moi, j’ai des élèves, vous des clients » Et si vous preniez la peine de lire plus attentivement. Le mot « clientèle » ne renvoie pas aux élèves mais aux adhérents des mouvements et associations que nous épinglons ici.

      « On peut s’amuser à tout mettre dans le même panier et à faire une belle salade… » un peu comme quand une manifestation mêle le Snes, le Snalc, l’Uni, debout la république, SOS Education …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :