Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

Le niveau baisse, l’examen ne vaut plus rien

In Au piquet on 10 juillet 2013 at 16 h 36 min

– Le permis de conduire ne vaut plus rien car par rapport aux années 30, on le donne à tout le monde même aux femmes et aux pauvres et même à certaines personnes porteuses de handicap! c’est dire si le niveau est tombé bien bas ! 

– La preuve ; il y a bien plus d’accidents aujourd’hui qu’à cette époque !

– et maintenant il y a la direction assistée!

– La boîte auto et le régulateur de vitesses sont une honte. Le jeune n’a plus rien à faire, même pas tourner la manivelle pour démarrer.

– Et on n’est même plus capable d’avoir un pilote français de Formule 1 qui gagne  : les meilleurs ont subi les conséquences de cette égalitarisme infernal.

 

———————————–

Vous avez trouvé cette conversation imaginaire ridicule n’est-ce pas ? (je l’espère !)

Et bien maintenant allez lire ce qui se dit et s’écrit ces jours-ci sur le bac et le brevet des collèges …

 

Publicités
  1. Hélas, je n’ai pas trouvé votre post imaginaire….beaucoup trop de personnes se permettent ce jugement ! Je suis prof des écoles et maman de 4 enfants dont l’un a passé le brevet l’an passé et deux cette année….avec tout le désapointement lié à l’épreuve d’histoire géographie et cette sensation d’avoir tant appris à analyser pour rien….( moi je sais qu’avec des profs comme vous, ce n’est pas pour rien bien au contraire même si cela ne rentrait pas dans le cadre des questions du brevet)….bref, tel n’est pas le sujet.
    Le niveau ne baisse pas et j’assure que la pression mise sur les élèves de troisième ou de terminale est à son comble ! Il semblerait qu’obtenir ces diplômes sans mention devienne honteux tellement ils entendent qu’on leur donnerait et qu’on baisse le niveau. C’est faux, je n’ai jamais ressenti la moindre pression comparable quand j’ai passé mon brevet en 1988 et le bac en 1991. L’épreuve d’histoire des arts ne favorise que les élèves scolaires et ayant beaucoup de mémoire et de facilités à s’exprimer, certes il faut évaluer ces compétences mais alors pourquoi ne pas donner une chance à des élèves dans une épreuve sportive ou technologique et non intellectuelle au possible comme l’est cette épreuve d’histoire des arts ??? Quant aux connaissances, elles ont beaucoup évolué, on demande davantage aux élèves de réfléchir, d’analyser, de prendre du recul et cela est très positif mais bien plus difficile que ce qui nous était demandé à savoir recracher un cours par coeur…..Quant à leur stage en entreprise, le rapport à rédiger puis à présenter à l’oral devant un jury de 3 personnes, c’est une hausse du niveau, un stress supplémentaire,un travail personnel important en quantité et qualité, mes enfants y ont passé leurs vacances de février 2 à 3 heures par jour pour rendre un rapport complet et sérieux. Beaucoup d’adolescents se passionnent pour des projets autres que purement scolaires et cela aussi c’est très nouveau et cela témoigne d’une vraie ouverture au monde pour certains. Alotrs stop, arrêtons avec ce niveau qui baisse, ces examens soi-disant donnés, cela ne fait que dévaloriser nos jeunes qui ont besoin plus que jamais d’acquérir de l’estime de soi, de la confiance en soi pour les porter dans ce monde en perpétuelle évolution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :