Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

Enseigner la morale : et si on éduquait plutôt (enfin) à la citoyenneté ?

In Salle des profs on 23 avril 2013 at 12 h 21 min

La remise du rapport sur l’enseignement d’une morale laïque et les précisions données par le ministre n’ont ni confirmé ni infirmé les craintes et espoirs que j’avais pu émettre lors de la sortie de « Construire des compétences sociales et civiques ».

D’une manière générale, je suis assez méfiant à l’égard de ce terme de « morale ». Evitons la déclinaison d’un catéchisme républicain ou encore un enseignement moralisateur. Cela risque d’être contreproductif auprès d’adolescents toujours prompts à braver l’interdit imposé par l’adulte.

Développer une morale laïque, au-delà du vocabulaire qui peut laisser perplexe, est-ce autre chose que de permettre à chacun d’acquérir un esprit critique et de développer son jugement, tout en coopérant avec les autres, tout en sachant les écouter et prendre en compte leur point de vue.

On est alors pleinement dans la construction des compétences sociales et civiques et plus particulièrement dans la construction de la citoyenneté..

Dès lors, le développement des compétences sociales et civiques est-elle soluble dans l’enseignement d’une morale laïque?

J’aurais tendance à penser que c’est le contraire : c’est l’enseignement d’un cadre dans lequel doit s’exprimer la citoyenneté qui est soluble dans celui des compétences sociales et civiques. Apprendre aux élèves à s’engager et à débattre doit nous amener nécessairement à aborder la question des limites et des règles dans lesquelles ces compétences s’exercent. Echanger les idées, ce n’est pas affirmer que toutes les idées se valent. Apprendre à assumer des responsabilités, c’est bien apprendre à se mettre au service d’une collectivité, qui a ses règles de fonctionnement et ses principes et valeurs. Apprendre à vivre ensemble, c’est bien mettre en pratique une tolérance réelle. Développer un esprit critique, c’est bien gagner en indépendance et en liberté.

Certaines pratiques semblent plus propices que d’autres à un tel enseignement, pour parvenir à développer un « rapport à soi qui est un art de l’interrogation et de la liberté », «un effort pour raisonner, considérer que tout ne se vaut pas ».

Retenons-en trois :
• Le débat
Il permet de travailler la confrontation d’arguments, la prise en compte du point de vue de l’autre…On peut aborder les grandes questions liées à la « morale laïque ». Mais aussi , par sa forme même, il développe de vraies compétences sociales et civiques.
• Le projet
Mener ensemble un projet permet de dépasser les intérêts individuels pour construire du bien commun, développe les capacités de négocier, d’échanger avec les autres, d’avoir un but commun.
• L’enseignement mutuel
Les pratiques coopératives favorisent les échanges : synthèses collectives de recherches documentaires, exposés à plusieurs.

Je reste néanmoins persuadé que de mettre en place une véritable éducation à la citoyenneté (bien plus large qu’une instruction ou une éducation civique) sur le modèle qui a été proposé hier pour l’enseignement d’une morale fut-elle républicaine aurait été plus judicieux. Les objectifs recherchés s’y seraient retrouvés au milieu d’un ensemble plus cohérent et ambitieux.

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  1. Sur ce sujet nous sommes 100% d’accord, sans insister sur e côté très école des hussards de l’expression morale

  2. Le Québec a mis en place en 2008 un cours dont l’une des compétences pourrait offrir des pistes intéressantes pour poursuivre votre réflexion. Il s’agit d’un cours intitulé « Éthique et culture religieuse. La compétence « Réfléchir sur des questions éthiques » propose, entre autres, de développer l’esprit critique des élèves, de pratiquer le dialogue dans une perspective de respect et d’écoute et d’établir des règles communes basées sur l’éthique plutôt que sur la morale. Alors que la morale s’impose comme une sorte de vérité absolue à laquelle il faut se soumettre, l’éthique se construit dans la réflexion et dans l’échange. Pour ce faire, le cours propose une autre compétence qui est indissociable de celle évoquée précédemment : « Pratiquer le dialogue ». Elle est basée sur deux étapes qui sont la délibération intérieure et l’échange d’idées.
    Ce nouveau cours a été mis en place pour les élèves du primaire et du secondaire 🙂

  3. surement, mais bon, on le trouvera un jour 😉

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