Réflexions personnelles sur notre système éducatif et son actualité

Un bilan de compétences par et pour l’élève

In Salle de classe on 28 novembre 2012 at 17 h 50 min

J’avais l’an dernier critiqué la manière dont se déroulent les conseils de classes.

Exercice facile … et inutile si on n’essaie pas de proposer une quelconque amélioration.

L’évaluation par compétences m’offre une possibilité d’essayer.

J’ai demandé à  chacun de mes élèves de compléter ce bilan. Le jour du conseil de classe, les deux délégués les auront sous les yeux et pourront ainsi nous éclairer lorsqu’on abordera le cas de tel ou tel élève.

Enfin j’aimerais demander à mes collègues de valider ou non le choix des objectifs de progrès choisis par les élèves.

Au second trimestre, on pourra leur préciser s’il est réussi ou non.

Expérience à suivre …

  1. J’imagine qu’ils ont une liste de compétences pour les aider ou bien lors de cette heure de vie tu les aides à compléter les cases ? par ailleurs, question peut-être bête (je fais ça pour ma matière par mois) n’y a-t-il pas énormément d’objectifs inaccessibles ou en terme de note ? J’ai eu ce problème au début.
    Mais effectivement, je suis sure que le CC va enfin servir à quelque chose de constructif

    • Ils ont en effet grâce à SACoche la liste des compétences par matières avec leurs résultat; c’est plus difficile à compléter pour eux là où ils ne sont évalués que par notes. En vie de classe, je leur ai expliqué comment compléter. Ils l’on fait chez eux. Lors de la prochaine heure de vie de classe, je les aiderai à bien choisir leurs objectifs de progrès et surtout à envisager les démarches pour les tenir (là ils ont plus de mal et c’est normal)

      • Super ! c’est pensé en amont et vérifié en aval, un travail exceptionnel ! J’attends la suite au prochain trimestre

  2. Pas mal..
    Je regrette de mon temps , que l’on ne demande pas a l’élève ce qu’il pense de lui même face aux études, son niveau, ses difficultés.. le pourquoi de ces difficultés.

    Bref un genre d’auto analyse.. Pour éviter de toujours mettre des gens dans des cases suivant leur technicité.
    Mais cette approche, la votre est déjà un bon début !
    bref écoutons nos élèves ce qu’ils pensent déjà d’eux mêmes, au lieu d’être reléguée a de simples machines à avaler.

Laisser un commentaire

