En juin dernier, l’équipe engagée dans cette démarche a fait le point.
25 professeurs ont utilisé SACoche comme outil de suivi des acquis des élèves en 2011-2012 et ont évalué (tout ou partie) par capacités.
Aspects positifs observés :
– Plus facile de « raccrocher » les élèves après un échec
– des retours positifs après les réévaluations
– En français, pratique pour les outils de langue
– il y a moins de hiérarchie dans la classe
– Validation des compétences du socle commun plus aisée en fin d’année car s’appuyant sur nos outils de suivi
Evolution des pratiques des enseignants :
– Les modes d’évaluation ont évolué : ne pas tout évaluer au cours d’un contrôle, ne pas évaluer tous les élèves sur les mêmes capacités, ne pas évaluer tous les élèves en même temps …
– Permettre les réévaluations. Les élèves ont été nombreux à faire des demandes de réévaluations sur SACoche ou directement auprès des professeurs. Elles ont pris plusieurs formes :
. réévaluation en fin de trimestre à partir des demandes des élèves
. réévaluation après remédiation d’un même item dans le contrôle suivant (question supplémentaire ou évaluation de cet item pour certains élèves seulement à partir d’une tâche commune)
. évaluation à l’oral
. réévaluation à partir des activités de classe
Aspects négatifs observés / difficultés rencontrées
1) pour la démarche
– Pas toujours faciles pour les enseignants de se passer du « classement » (fut-il officieux) et de la hiérarchie apparente dans la classe entre les élèves (notamment en EPS) quand on l’a toujours connu en tant que professeur et comme élève !
– attention au « trop d’items » dans nos grilles
– en français, démarche difficile pour l’expression écrite
– Difficultés d’évaluer par compétences lors des travaux de groupe
– interrogation sur la note fournie pour le contrôle continu au DNB. celle-ci étant la moyenne des trois notes bilan fournies dans l’année e correspond pas à notre démarche : seule la dernière note devrait être prise en compte. Inadéquation avec Sconet Note ?
2) pour la remédiation / les réévaluations
– Les demandes spontanées de réévaluation sont difficiles à gérer quand elles sont trop nombreuses
– réévaluation difficiles à l’oral
Perspectives pour 2012 / 2013
1) Communications aux familles
Améliorer la communication des résultats aux familles :
. création d’un dossier qui regroupera toutes les grilles disciplinaires et transdisciplinaires à faire signer au moment des relevés de notes
. interrogation sur l’utilisation des relevés fournis par SACoche : lesquels sont les plus pertinents et accessibles aux familles (le nouveau relevé « bulletin » ? ne pas multiplier les photocopies …
. Fournir un mode d’emploi du site aux parents
2) Approches par compétences
Continuer la réflexion engagée sur nos pratiques pour passer d’une pédagogie par objectifs à une véritable approches par compétences.
Faire travailler les élèves sur des tâches complexes, notamment pluridisciplinaires
Mutualisation des pratiques de travail en groupe
Utilisation des nouvelles fonctionnalités proposées par SACoche notamment l’autoévaluation
3) Remédiation
Continuer la réflexion engagée sur les pratiques de remédiation : mutualisation de ces pratiques
Dans la perspective de la maîtrise du socle par tous les élèves, s’appuyer sur nos outils de suivi pour remédier le plus tôt possible aux manques de certains élèves
[…] Validation des compétences du socle commun plus aisée en fin d'année car s'appuyant sur nos outils de suivi. Evolution des pratiques des … Difficultés d'évaluer par compétences lors des travaux de groupe. […]
[…] Validation des compétences du socle commun plus aisée en fin d'année car s'appuyant sur nos outils de suivi. Evolution des pratiques des … Difficultés d'évaluer par compétences lors des travaux de groupe. […]